
Formation ministre, vice-ministre du week-end du 6,7 avril 2025.
Thème : Comment habiter sa mission ?
A la demande du conseil régional des Pays de Loire, une commission de formation régionale s’est constituée. Elle est composée de quatre personnes : Stéphanie Garel : responsable formation St Maximilien Kolbe, Nadine Legentil : responsable formation Loire Atlantique, Christine Cattelin coordinatrice d’Angers, Michèle Nauleau responsable formation Vendée.
Après un peu plus de neuf mois de travail pour bâtir et élaborer cette formation, elle a été dispensée le week-end du 5,6 avril 2025 à la MFR de Challans.
Nous avons invité les ministres et vice-ministres de chaque diocèse. Catherine et Laurent pour St Maximilien, Isabelle et Mathieu pour la Vendée, Valérie pour La Loire Atlantique, Françoise Bétil pour Angers, Geneviève ministre régionale et un couple de témoins : Philippe et Marie-Jo Delaplanche.
Le samedi matin après l’installation, l’accueil de chaque participant et la prière, nous avons consacré notre première matinée à réfléchir sur les sentiments qui ont habité les nouveaux élus au service de ministre et vice-ministre lors de leur élection. Quelles questions se sont-ils posés après le premier effet de surprise ? Comment ont-ils appréhendé et reçu la confiance de leur frère et sœur pour accomplir cette mission ?
Après un petit exercice de réflexion à l’aide d’un photo langage, nous avons mis en commun et partagé les peurs, les joies, la surprise de cette mission confiée à la suite de Notre Seigneur.
Après un déjeuner partagé, nous nous sommes remis au travail avec une réflexion sur le texte d’Evangile Jean 21. Le but était de méditer ce texte afin d’entrevoir : « comment s’approprier le service en demeurant disciple du Seigneur qui envoie en mission à la suite de St François ».
Vers 16h00, Philippe et Marie-Jo Delaplanche sont venus témoigner de leur vécu et difficultés dans leur fraternité de la région Parisienne. Comment et quels moyens employer pour écouter et faire grandir chaque membre dans la spiritualité Franciscaine ?
En fin d’après-midi, chaque binôme : (ministre, vice-ministre) s’est retrouvé pour échanger avec les questions suivantes : d’où vient l’autorité du ministre ? Comment le vice-ministre s’inscrit dans la collaboration ? Une remontée et un partage de chaque binôme a été effectué avec comme support papier : un tandem. Une source d’idées et d’astuces pour continuer et appréhender au mieux le service.
Après un diner convivial, une petite veillée recréatrice nous a permis de nous détendre dans la bonne humeur.
Le dimanche matin après une belle nuit réparatrice, nous avons célébré les laudes, puis pris notre petit-déjeuner.
A l’aide d’un power-point, les participants ont découvert le rôle d’écoute et de soutien important de l’assistant spirituel. C’est la personne extérieure qui a un regard novateur et impartial : la clé du bon fonctionnement du binôme au sein du conseil.
Ensuite, il y a eu toute la découverte des ressources pour « habiter sa mission » : les écrits de François et Claire, le projet de vie, les constitutions, Arbre etc….
Nous sommes allées pour 11heures à la messe dominicale célébrées à L’église de Challans.
Nous nous sommes ensuite retrouvés à la MFR pour partager le dernier repas accompagné d’un soleil radieux.
L’après-midi a été consacré à des prémices de relecture du week-end aidé par une méditation du texte d’Evangile de St Marc 6-(30,42) : le retour de mission. Les questions : Qu’est-ce qui a bougé et interpellé pendant le week-end ? Comment je me projette pour la suite ?
Après une petite prière d’action de grâce, nous nous sommes séparés vers 16h30. Chacune, chacun est reparti avec un cœur léger et rempli de joie. Ils nous ont confiés leur surprise et leur découverte d’un enseignement si dense et constructif.
Pour notre part, nous avons ressenti une grande cohésion du groupe ou chacun a partagé dans la confiance et bienveillance les joies et les difficultés de la mission confiée.
La commission de formation vous remercie toutes et tous pour votre investissement.
Michèle Nauleau : coordinatrice de la commission de formation.