Des hommes, des femmes, mariés ou célibataires, attirés par saint François d’Assise et sa manière de vivre l’évangile au quotidien. Les laïcs franciscains appartiennent à la Famille franciscaine qui regroupe des religieux (Franciscains, Capucins, Conventuels), des religieuses contemplatives (Clarisses), d’autres congrégations religieuses franciscaines, et donc des laïcs.
L’ensemble des Fraternités de laïcs en France compte environ 3 000 membres, regroupés dans 300 fraternités, réparties en 22 régions… qui ne suivent pas le découpage administratif. Nous sommes donc une de ces régions, comprenant cinq Fraternités locales : Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Sarthe, Vendée et Fraternité Saint Maximilien Marie Kolbe, soit 275 membres.
Être des laïcs franciscains et appartenir à la Fraternité nous aide à vivre notre baptême selon l’esprit de François en essayant de mettre la bonne nouvelle de l’Evangile au coeur de notre vie.
Comment ?
Chaque équipe, ou chaque petite Fraternité, se réunit une fois par mois chez l’un ou l’autre avec un assistant. Nous échangeons soit à partir de documents nationaux, par exemple la revue : Arbre qui nous propose des thèmes de partage, ou des fiches de formation ; soit des sujets d’actualité, à la lumière de saint François d’Assise. Et nous prions, le plus souvent à partir d’un texte d’évangile.
Au cours de l’année, nous nous retrouvons tous ensemble pour vivre des temps forts :
– au niveau local : journée de rentrée (septembre), moments festifs (la Saint-François, la Galette des rois), journées de récollection, journée de détente à la belle saison…
– au niveau régional : une journée ou un week-end de rencontre et de partage dans l’un des diocèses, pèlerinages et marches à Assise ou ailleurs…
Il y a certainement une Fraternité près de chez vous. Vous pouvez contacter :
– FFS de la Loire-Atlantique : Valérie Leroux– laicsfranciscains44@gmail.com
– FFS d’Angers / Beaupréau : Christine Cattelin – catherine.cattelin@sfr.fr
– FFS de la Sarthe : Sylvaine Ragot – sylvie.ragot@orange.fr
– FFS de la Vendée : Isabelle de Givry – isabelle.degivry@gmail.com
– Fraternité St Maximilien Marie Kolbe : Catherine Radet – catherineradet21@gmail.com
___________________
Organisation :
– un Conseil régional. Les Fraternités de la région Pays de la Loire sont coordonnées par un Conseil régional.
– un Chapitre régional. Le Chapitre régional fixe les grandes orientations des Fraternités.
Pour quoi ?
Témoins de Jésus-Christ, solidaires du monde, les Fraternités veulent être un signe d’une vie fraternelle possible pour tous.
» L’Eglise attend de vous, laïcs franciscains, un témoignage courageux et cohérent de vie chrétienne, visant à la construction d’un monde plus fraternelle et évangélique » (Jean-Paul II, 2002). Le projet de vie est une invitation à garder du temps pour Dieu, le prier et lui rendre grâce :
– passer de l’évangile à la vie et de la vie à l’évangile ;
– voir dans tout homme un frère que Dieu nous donne, l’écouter et partager nos différences ;
– avoir une attention particulière aux plus petits de notre société, participer individuellement ou en fraternité à des actions de solidarité ou à d’autres engagements ;
– apprendre à nous désapproprier de nos talents et richesses pour les mettre au service de nos frères avec joie et humilité ;
– devenir des artisans de paix, favoriser les initiatives qui encouragent la non-violence, une plus grande justice et le dialogue entre les hommes de toute culture et de toute religion ;
– nous émerveiller, contempler, respecter, protéger et faire aimer la création, y voir l’oeuvre de Dieu.